Partager :
Lancé par Initiative Île-de-France, le concours Créatrices d’Avenir revient en 2025 pour célébrer les femmes qui osent entreprendre et construisent l’économie de demain. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 septembre pour espérer remporter une dotation financière et bénéficier d’un accompagnement unique, renforcé par les partenaires du concours.

L’édition 2025 du concours « Créatrices d’Avenir » est officiellement lancée. Porté depuis quatorze ans par Initiative Île-de-France, réseau associatif d’accompagnement et de financement, ce dispositif régional emblématique vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en mettant à l’honneur les femmes qui créent, dirigent et développent des entreprises sur l’ensemble du territoire francilien.

Peuvent candidater toutes les femmes ayant créé ou repris une entreprise en Île-de-France, dont l’activité entre dans l’une des six catégories de prix du concours : artisanat, engagement écologique et sociétal, impact territorial, innovation, mixité des métiers ou pépite des quartiers. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 septembre 2025 sur le site officiel : www.creatricesdavenir.com.

En plus d’une dotation financière pouvant aller jusqu’à 30 000 euros, les lauréates intègrent un dispositif d’accompagnement complet, porté par les partenaires du concours. Ce soutien leur permet de structurer leur croissance, de gagner en visibilité et d’élargir leur réseau. Un appui stratégique où tout est réuni pour leur permettre de changer d’échelle et de consolider durablement leur projet entrepreneurial. C’est pourquoi, à l’issue du concours, 70 % des lauréates sont encore en activité après trois ans, et 66 % cinq ans plus tard, un taux de pérennité bien supérieur à la moyenne nationale.

En valorisant des parcours féminins issus de tous horizons, Créatrices d’Avenir agit comme un levier de changement. Il contribue à faire évoluer les représentations, à lever les freins à l’entrepreneuriat des femmes et à inspirer celles qui souhaitent se lancer. En 2025, dans un contexte encore marqué par les inégalités d’accès, le concours poursuit son engagement : faire de l’Île-de-France un territoire d’excellence pour l’entrepreneuriat féminin.